Cabinet d'Ostéopathie

Maude Buch - Ostéopathe DO
Marion Da Silva - Ostéopathe DO
Indications à l'Ostéopathie
Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?

L'Ostéopathie est une discipline visant à traiter les troubles fonctionnels. Le terme "fonctionnel" signifie qu'il n'y a pas de lésion anatomique (pas de fracture, pas de déchirure des tissus, pas d'infection).
Les lésions anatomiques sont du registre de la Médecine. Etant formés par des Médecins pour discerner si nous pouvons ou non vous traiter, nous connaissons les limites de notre pratique et nous vous orientons vers votre médecin lorsque le moindre doute se présente.

Lorsqu'une douleur survient sans cause anatomique relevant de la médecine, l'ostéopathie peut alors probablement vous aider.

Comment naît un trouble fonctionnel ?

Ce que traite l'Osthéopathie

Chez l'adulte

Les troubles les plus couramment rencontrés pour les adultes sont les lumbagos, les torticolis aigus, les dorsalgies, les maux de tête, les sciatalgies, les cruralgies, les névralgies cervico-brachiales, les névralgies d'Arnold...
Bien d'autres troubles relèvent de l'ostéopathie, n'hésitez pas à nous demander notre avis (Contact), nous savons vous dire aussi si vos symptômes ne sont pas de notre ressort.

Chez l'enfant

Chez les nourissons, l'idéal est d'effectuer une consultation dans les 3 premiers mois de vie. Lors d'une plagiocéphalie (crâne applati), par exemple, plus les blocages crâniens sont libérés rapidement, plus le crâne revient rapidement à sa forme naturelle. En effet, c'est dans cette période de notre vie que le crâne grossit le plus vite.
L'ostéopathie répond aussi aux reflux lorsque cela ne provient pas d'une maturation incomplète du cardia (sphincter haut de l'estomac), aux maux de ventre, aux torticolis.

Nous intervenons en complément de la médecine pédiatrique, et venir nous voir ne doit pas vous empêcher d'aller parler des problèmes rencontrés à votre médecin ou pédiatre.

Chez les jeunes enfants, il est parfois difficile de mettre des mots sur leurs maux. Aussi, une agitation inhabituelle ou des changements de comportement peuvent être des indicateurs révélant des troubles fonctionnels rendant leur corps inconfortable. Ils vous le montrent alors dans cette agitation.

Nous sommes aussi régulièrement sollicités au fil de la croissance dans le cadre de scolioses, de traitement en orthodontie.

Y a-t-il une limite d'âge au traitement ostéopathique ?

Il n'y a pas d'âge limite à la prise en charge ostéopathique, car même si les personnes agées peuvent avoir des douleurs liées à des atteintes organiques (des zones du corps abîmées), cela ne les épargne pas, voire favorise les troubles fonctionnels, car les zones non lésées sont en surcharge de travail et se bloquent donc plus facilement. Ces problématiques relèvent alors de l'ostéopathie.
Les troubles relevant de l'ostéopathie sont multiples, car toutes les zones du corps peuvent se bloquer, pour avoir trop forcé dessus, être resté trop longtemps dans une posture inadaptée ou avoir effectué des gestes répétés.

Notre rôle est alors de cibler les éléments bloquant la libre circulation sanguine, nerveuse, lymphatique, viscérale... puis de les libérer manuellement.