02 99 66 21 60
L'Ostéopathie pour Qui ?
Nourrissons et Bébés

0 à 6 mois
L'ostéopathie acompagne les troubles liés à la grossesse et à la naissance :
torticolis, plagiocéphalies (crâne aplati), reflux, douleurs coliques, difficultés à têter...
- En cas de difficulté, n'attendez pas, nous vous accompagnons dès les premiers jours si importants. - Si tout va bien, nous recommandons une consultation entre 3 semaines et 2 mois de vie.

          Des créneaux d'urgence sont réservés pour les nourrissons.
          En cas de doute contactez-nous ou téléphonez-nous

6 à 18 mois
Période où la station assise, l'acquisition du quatre pattes, puis de la marche révèlent parfois des troubles sous jacents : enfant qui part tout le temps en arrière, bras restant en arrière, inconfort sur le ventre ou sur le dos, déplacement assis ou à 3 pattes, troubles ORL... Autant de symptômes qui cachent des difficultés de l'enfant à aller vers une motricité confortable.


L'enfant et l'adolescent
 
18 mois à 18 ans
A chaque âge ses traumatismes. En cas de chutes importantes, vous pouvez consulter un ostéopathe entre 10 et 21 jours après la chute. Si tout semble s'arranger, un bilan annuel permettra d'éliminer les conséquences mécaniques sous-jacentes.
Un accompagnement est essentiel en parallèle du suivi orthodontique pour diminuer les obstacles à l'action de l'appreil dentaire.
L'ostéopathie prend une part importante dans la prévention des otites, sinusites, maux de têtes, l'accompagnement des scolioses, souvent majorée dans leur estimation par des blocages articulaires.


Femmes enceintes et grossesse

La grossesse est un moment important où il importe que le corps de la future maman puisse favoriser la croissance de l'enfant (bonne liberté d'expansion de l'utérus), puis permettre à celui-ci de naître (bonne mobilité du bassin).
Nous sommes spécialement formés pour accompagner cette période de vie ( Voir Parcours ), face aux douleurs du bassin, du rachis. Lors de contractions fréquentes et/ou précoces, croissance lente du foetus (surtout dans le dernier mois). Nous optimisons la bonne perfusion sanguine de l'utérus pour un apport optimum d'oxygène au bébé.




Pour l'Adulte (de tous âges)
 
Les troubles les plus couramment rencontrés pour les adultes sont les lumbagos, les torticolis aigus, les dorsalgies, les maux de tête, les sciatalgies, les cruralgies, les névralgies cervico-brachiales, les névralgies d'Arnold...
Les troubles digestifs : maux de ventre, constipation, diarrhées, reflux gastro-oesopahgiens (RGO)...
Les problèmes crânien : céphalées, migraines, sinusites, bruxisme, douleur de mâchoire...
Les cycles hormonaux : douleurs liées aux cycles dès l'adolescence, accompagnement souhait de grossesse. Certains troubles sont favorisés par une réalité mécanique réversible (un utérus rétroversé, des adhérences d'endométriose...)
Bien d'autres troubles relèvent de l'ostéopathie, n'hésitez pas à nous demander notre avis, nous saurons aussi vous orienter si vos symptômes ne sont pas de notre ressort.
 


Le Sportif

Le corps des sportifs exprime le moindre accroc sous forme de douleur inhabituelle. Telle une voiture de course, sa performance est directement liée à la bonne liberté de mouvement articulaire, la liberté de glissement des organes, des fascias, des muscles. Nous pouvons vous accompagner tout au long de la saison sportive et particulièrement dans les phase préparatoires des compétitions  ou en cas de problèmes ponctuels.