02 99 66 21 60
Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?

L'Ostéopathie est une discipline visant à traiter les troubles fonctionnels. Le terme "fonctionnel" signifie qu'il n'y a pas de lésion anatomique (pas de fracture, pas de déchirure des tissus, pas d'infection), mais un blocage, une adhérence, un dysfonctionnement.
Les lésions anatomiques sont du registre de la Médecine. Etant formés par des Médecins pour discerner si nous pouvons ou non vous traiter, nous connaissons les limites de notre pratique et nous vous orientons vers votre médecin lorsque le moindre doute se présente.

Lorsqu'une douleur survient sans cause anatomique relevant de la médecine, l'ostéopathie peut alors probablement vous aider.


Comment naît un trouble fonctionnel ?










Comment débloquer, libérer ? Doit-on faire craquer ?

Lorsque l'ostéopathe a affiné sa palpation, il ne devient jamais nécessaire de faire "craquer" une articulation pour la débloquer.
Nous utilisons un panel de techniques articulaires, tissulaires, viscérales et crâniennes permettant aux articulations, mais aussi aux organes de retrouver une mobilité nécessaire au bon fonctionnement de votre corps.

Lorsqu'une zone se bloque, la vascularisation locale peut devenir moins efficace (zone moins oxygénée), ou un nerf peut se retrouver comprimé mécaniquement (sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico brachiale...), nous prenons soin de nous assurer que les zones de compression soient levées au cours de la séance.

Les séances durent généralement 1h pour nous permettre d'explorer pleinement vos besoins. Ceci limite le nombre de séances généralement nécessaires.

Nous vous déconseillons généralement toute pratique sportive dans le 2 jours qui suivent une séance.

Y a-t-il une limite d'âge au traitement ostéopathique ?

Il n'y a pas d'âge limite à la prise en charge ostéopathique.
Nous recevons de personnes de plus de 95 ans. L'âge n'empêche pas les blocages, bien au contraire. De récentes études montrent que l'ostéopathie permet une diminution de la consommation de médicaments chez les personnes âgées. Les médicaments étant une des seules alternatives proposées par la médecine conventionnelle, l'ostéopathie a toute sa place dans l'accompagnement des séniors.
Vieillir ne signifie pas souffrir !

Les troubles relevant de l'ostéopathie sont multiples, car toutes les zones du corps peuvent se bloquer, pour avoir trop forcé dessus, être resté trop longtemps dans une posture inadaptée ou avoir effectué des gestes répétés.

Notre rôle est alors de cibler les éléments bloquant la libre circulation sanguine, nerveuse, lymphatique, viscérale... puis de les libérer manuellement.